Les principaux articles du règlement sont reproduits ici.
Le règlement complet est disponible en téléchargement : (323 KB)

ARTICLE 1. ORGANISATEUR

Le Parkinson Trail Tour Pollionnay est organisé par l’association Parkinson Trail Tour, loi 1901, RNA W691106652, SIREN : 921 466 306 - SIRET du siège: 921 466 306 00013, Ayant son siège social à 12 rue de la solidarité, 69008 Lyon.

Objet : réunir des personnes autour de la maladie de Parkinson par leur passion pour la course à pied (route ou nature/montagne) et de toutes autres activités physiques et sportives, dans le but de faire connaître la maladie de Parkinson, de sensibiliser un large public et aider la recherche par une assistance financière et collectes de dons.

L'intégralité des dons, inscriptions et les bénéfices des ventes des accessoires de l'association sont reversés aux centre expert parkinson de Lyon ou tout centre travaillant sur la maladie de Parkinson sur la région AuRA.

ARTICLE 2. CONDITIONS GÉNÉRALES

Le Parkinson Trail Tour Pollionnay se déroulera en conformité avec le présent règlement. Tous les participants s’engagent à se soumettre à ce règlement par le seul fait de leur inscription et par la signature du bulletin d’inscription et dégagent la responsabilité des organisateurs pour tout incident ou accident pouvant survenir du fait du non-respect de ce règlement.

ARTICLE 3. CONTEXTE

Le Parkinson Trail Tour Pollionnay se déroule du SAMEDI 1 AVRIL 2023 à neuf heures (9 h) jusqu’au dimanche 2 avril 2023 quinze heures (15 h).

L’organisateur se réserve le droit de modifier le parcours, les horaires de départ voire d’annuler l’épreuve sans remboursement possible suivant les conditions climatiques ou d’autres facteurs particuliers.

  • Le Parkinson Trail Tour Pollionnay se déroule en individuel sur une même boucle de 7,4 km et 330 m de dénivelé positif environ. Le concept de la course est simple : courir en moyenne à 7 km/h le plus longtemps possible dans la limite de 24 boucles et 30 heures. Concrètement, tous les coureurs partent ensemble pour une boucle de 7,4 km. Ils ont 1 heure et 15 minutes maximum pour la réaliser, se ravitailler et se reposer.
  • Un nouveau départ est donné 1 heure et 15 minutes après le précédent pour réaliser la même boucle en 1 heure et 15 minutes au maximum.
  • L’épreuve cesse dès lors qu’un coureur accompli seul un tour supplémentaire par rapport aux autres participants sans qu’il ne soit possible de dépasser la limite de 24 tours et 30 heures.

La boucle fait approximativement 7,4 km afin que le rythme soit celui permettant de courir plus de 100 miles ou 177,6 km en 24 tours et 30 heures (177,6 km/ 24 = 7,4 km).

Les coureurs doivent gérer leur rythme de course pour intégrer le temps nécessaire aux ravitaillements, repos ou soins et se présenter dans le sas de départ pour une nouvelle boucle. Il y a donc toute une stratégie de vitesse ou de repos à construire pour les coureurs… Courir à 7 km/h est une performance relativement accessible, aussi la course est autant mentale que physique…

ARTICLE 4. CONDITIONS DE PARTICIPATION

Le “Parkinson Trail Tour Pollionnay” est ouvert à tous, hommes ou femmes, licenciés ou non. Classements spécifiques hommes, femmes et meilleur tour.

L’inscription est autorisée pour toute personne âgée de 18 ans révolus le samedi 1 avril 2023. Conformément à la législation en vigueur sont exigés :

  • Soit un certificat médical mentionnant la “non-contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition” ou la “non-contre-indication à la pratique de l'athlétisme en compétition” ou la “non-contre-indication à la pratique du sport en compétition” délivré moins d’un an avant la date de l’épreuve (ou sa photocopie),
  • Soit une licence sportive FFA 2023 : une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d'un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte) ne sont pas acceptées. Les licences FFTRI, FFPM, FFCO ne sont plus éligibles conformément à la législation,
  • Pour les coureurs étrangers, le certificat médical est obligatoire et doit être rédigé en français ou transmis avec une traduction certifiée. (Une solution simple est de faire faire le certificat médical en France par un médecin français à votre arrivée…).

Le retrait du dossier est subordonné à la présentation d’un document valable tel que décrit ci-dessus et d’une pièce d’identité en cours de validité. Aucune participation ne sera possible dans le cas contraire.

ARTICLE 5. INSCRIPTIONS

La course est limitée à 200 participants. Les inscriptions se feront exclusivement en ligne (pas d’inscription sur place le jour de l’épreuve).

Le montant de l’inscription est fixé à 35 € dont 15 € au minimum seront reversés au profit du CENTRE EXPERT PARKINSON LYON dirigé par le Dr Teodor Danaila. Le centre expert Parkinson de Lyon est reconnu pour ses travaux dans la lutte contre la maladie de Parkinson et la prise en charge des patients souffrant de cette pathologie, aujourd’hui encore incurable.

ARTICLE 6. CLASSEMENT ET RÉCOMPENSES

Le Parkinson Trail Tour Pollionnay est limité à 24 tours et 30 heures au maximum. Aucun coureur ne pourra poursuivre l'épreuve au-delà.

3 types de classements :

  • 3 premières féminines
  • 3 premiers hommes
  • Le meilleur chrono au tour

Le classement des coureurs se fait selon deux critères, le premier primant sur le second :

  • le nombre de tours accomplis
  • le temps passé sur le dernier tour en course.

Est déclaré(e) vainqueur(e) celui ou celle des participants ayant accompli le plus grand nombre de tours (dans la limite de 24).

Pour départager les coureurs ex-æquo en nombre de tours, le temps du dernier tour en course est retenu.

Les coureurs ayant accompli le même nombre de tours dans le même temps de course sont classés ex-æquo.

ARTICLE 7. PARCOURS ET MODALITÉS DE CHAQUE DÉPART

La boucle de 7,4 km et de 330 m de dénivelé positif environ, sera balisée et en dehors de toute circulation automobile. Sauf pour se rendre aux toilettes, les coureurs ne pourront quitter la boucle qu'une fois celle-ci entamée. Le non-respect du parcours balisé entraînera la disqualification du coureur. Les participants ne doivent pas gêner la progression d’un autre concurrent. Les participants devront respecter l’environnement : jeter des emballages, des papiers ou tout autre détritus sur le parcours ou la zone de départ de la course sera immédiatement sanctionné par l’organisation et entraînera la disqualification du coureur contrevenant.

Les participants ont 1 heure et 15 minutes maximum pour franchir la ligne d’arrivée pour valider la boucle et ainsi poursuivre l’épreuve dans la limite de 24 tours et 30 heures.

Le départ de chaque boucle se fera très exactement 1 heure et 15 minutes après la précédente. L’organisation fera une annonce 3 minutes, 2 minutes, et 1 minute avant le départ de la boucle.

Les participants doivent impérativement être dans le sas de départ lorsque retentit le signal de départ de la boucle. Aucun départ anticipé ou départ en retard n’est permis.

Chaque boucle se fait en autonomie et sans aide extérieure. Aucune personne hors course n’est autorisée à courir avec les concurrents en course (ni pacer, ni coureurs éliminés).

Aucune aide artificielle n’est autorisée.

La course dure au maximum 30 heures et 24 boucles.

ARTICLE 8. POINTAGE - RETRAIT DES DOSSARDS

Le retrait des dossards se fera

  • à Terre de Running Craponne - 1 av. Edouard Millaud, du lundi 27 au jeudi 30 mars 2023
  • à la salle d’escalade Daudet, route de la Croix du Ban - Pollionnay le vendredi 31 mars 2023 de 18 heures à 20 heures et le samedi 1er avril 2023 de 6 heures à 8 heures.

Chaque participant devra porter son dossard tout au long de sa participation. En absence du dossard visible au départ ou à l’arrivée d’une boucle, le participant sera mis hors course. Le pointage des coureurs sera effectué par puce électronique.

ARTICLE 9. RAVITAILLEMENTS ET BASE D’ACCUEIL

Des espaces de stationnement seront mis à disposition des coureurs à proximité du mur d’escalade et du village de Pollionnay. Il n’est pas permis de stationner en dehors des espaces dédiés. Le covoiturage est vivement encouragé. Chaque concurrent aura un espace sur la zone de départ/arrivée pour s’installer à chaque inter-tour. Il pourra bénéficier de toute l’assistance qu'il souhaite, l’assistance ne pouvant cependant pas accéder au sas de départ. Un espace sera dédié aux spectateurs et assistances personnelles.

L’usage des douches, vestiaires, toilettes est assujetti au plus grand respect des lieux qui nous sont généreusement alloués. Chaque boucle est courue en autonomie alimentaire.

L’organisation fournira un ravitaillement permanent aux inter-tours.

ARTICLE 10. MATÉRIEL OBLIGATOIRE

Matériel obligatoire :

  • Téléphone avec batterie pleine en état de fonctionner
  • 0,5 l d’eau
  • Vêtement coupe-vent et imperméable
  • La nuit, le coureur devra obligatoirement porter une lampe frontale
  • couverture de survie

ATTENTION : Les bâtons ne sont pas autorisés pour limiter la dégradation des espaces naturels empruntés.

ARTICLE 11. SÉCURITÉ

Le coureur est le premier maillon de la sécurité. En cas d’accident d’un concurrent, chaque participant s’engage à lui porter secours et à contacter le plus rapidement possible le PC course ou un membre de l’organisation. Si les conditions météorologiques, l’état physique ou le mauvais comportement d’un concurrent l’exigent, l’équipe médicale, et/ou le comité de course a tout pouvoir pour contraindre un concurrent à l’abandon. En cas d’abandon de sa propre initiative, le coureur doit impérativement prévenir au plus vite le PC course situé sur la base de vie, remettre son dossard et sa puce. Si un concurrent décidait d’abandonner sans prévenir de son abandon et que l’organisation procède à des recherches, des poursuites judiciaires pourront être engagées à son encontre pour le remboursement des frais occasionnés. Une équipe médicale sera présente à la base vie (départ / arrivée).

ARTICLE 12. ASSURANCE - RESPONSABILITÉ

L’association Parkinson Trail Tour a souscrit une assurance responsabilité civile n° 62529767 auprès de ALLIANZ -V Cousturier EI & V Fort E. pour ce qui concerne l’organisation et la couverture de l’événement. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par les assurances liées à leur licence sportive. Il incombe aux autres participants de souscrire une assurance responsabilité civile et de rapatriement, frais de recherche et de secours.

L'organisation décline toute responsabilité en cas d'accident ou de défaillance consécutive à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante.

La responsabilité de l'association Parkinson Trail Tour et celle de ses représentants le jour de l’épreuve sera dégagée dès le retrait du dossard pour abandon, pour disqualification (non-respect du milieu naturel, comportement contraire à l'éthique sportive ou de nature à porter préjudice soit aux autres coureurs, soit aux organisateurs et bénévoles), par décision médicale ou sur décision du directeur de course.

Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation de matériels propriétés des participants.

ARTICLE 14. RÈGLES SANITAIRES

Les organisateurs comme les participants sont soumis au strict respect des règles sanitaires en vigueur qu’elles soient d’ordre gouvernemental, préfectoral ou municipal. Toute infraction aux règles sanitaires entraînera la disqualification des contrevenants. Aucun remboursement des frais d’inscription ne sera possible en cas d’annulation du Parkinson Trail Tour Pollionnay en raison des règles sanitaires en vigueur (par exemple : confinement ou distance limite de déplacement).

ARTICLE 15. COURSE ÉCO-RESPONSABLE

Aucune bouteille d’eau ni gobelet jetable

Nous vous invitons à prévoir vos propres gobelets, un point d’eau sera à disposition à chaque tour effectué.

Une signalétique réutilisable

Nettoyage du parcours : Le parcours sera nettoyé régulièrement pendant l’évènement.

ARTICLE 17. DROIT À L'IMAGE, CONFIDENTIALITÉ

Des photographes, vidéastes, journalistes agréés par l’organisation pourront être présents sur la course pour faire des reportages ou des vidéos. Seuls les photographes, vidéastes, journalistes agréés par l’organisation sont autorisés à faire commerce de leurs productions. Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agréés pour l’utilisation faite de son image ou des données le concernant.

Je souhaite participer à cette aventure

Courir et aider la recherche, c'est tout moi. 24 départs successifs, ça se tente, non ? Et si j'en fais moins, je serai quand même heureux.

Je m'inscris


RDV les 1er et 2 Avril à Pollionnay

Salle d'escalade Lionel Daudet
route de la Croix du Ban - Pollionnay